mercredi 8 avril 2009

Toutes et tous des fashion victimes ?


C'était le sujet de la conférence d'hier soir, à laquelle j'ai assisté, au Grand Palais,
En présence d'une journaliste, d'une acheteuse aux Galeries Lafayette, et d'un agent de mannequins chez Elite, le débat a été animé par les définitions que tout un chacun peut se faire de la "fashion victim",

Alors, pour certains le mot victime s'apparente au verbe subir, la mode serait une sorte de thérapie pour faire face à un mal-être,
Les passionné(e)s de mode seraient donc en "souffrance" ?

Pour d'autres, les "fashion victimes" sont parfaitement consentantes, et suivent à la lettre les tendances sans se poser de questions sur leur corps, sur ce qui va avec leur morphologie, elles veulent juste "être à la mode",

Nous en sommes également venus à nous demander "qui fait la mode" ?
Pour certains, c'est la rue !
Pour d'autres, ce sont les designers haute couture,
Je pense que c'est une sorte de relation à double sens, les designers s'inspirent de la rue pour leurs créations, et la rue s'inspire des designers pour être à sa propre mode...

C'est un débat auquel bien entendu, il n'y a pas de réponse,
Chacun "fait" sa mode, chacun "suit" sa mode,
Les gens sont de plus en plus "acteurs" de la mode, ils créent leur propre style, et trouvent leurs propres sources d'inspirations, qui ne se résument plus aux designers haute couture,

Alors, vous considérez-vous comme victime de la mode ?
Passez aux aveux ... :)

4 commentaires:

  1. Je regrette de ne pas avoir pu assister au débat, ça m'avait l'air bien enflammé comme sujet ^^
    Victime de la mode, moi ? Je crois avoir encore suffisamment de recul pour savoir qu'une paire de shoes de plus n'y changera rien... Je pense que la plupart d'entre nous créons notre propre mode, notre style, en s'inspirant, pourquoi pas, de ce qui se passe sur les podiums...

    RépondreSupprimer
  2. BSG : Oui, c'était vraiment chaud par moments, on avait d'un côté l'agent de mannequins, qui déviait sur le culte du corps, sur maigre = beau, enfin un peu limite parfois... et de l'autre, la journaliste un peu ronde qui se défendait comme elle pouvait,
    Et je suis d'accord, nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des consomm'actrices, n'est-ce pas ?!

    RépondreSupprimer
  3. hahaha, mais bien sûr :))
    "consomm'actrices", suis pas sure que c'est ce que se dit mon placard, plein à ras bord !

    RépondreSupprimer
  4. oui, moi aussi, j'étouffe, je croule sous les fringues, d'ailleurs je suis en plein vide dressing si ça intéresse quelqu'un...

    RépondreSupprimer